
|
Mardi 11 novembre, la ville de Mauriac honorait la mémoire toutes celles et ceux qui ont donné leur vie pour la liberté et la Nation.
Aux côtés d'Edwige Zanchi, maire de Mauriac, étaient présents Jean-Yves Bony, député du Cantal, Marie-Hélène Chastre, vice-présidente du Conseil départemental du Cantal, des élus mauriacois et du territoire, des autorités civiles et militaires ainsi que de nombreux anciens combattants et porte-drapeaux du canton.
Les membres du Conseil Municipal des Jeunes et les élèves du groupe scolaire Jules Ferry ont pris part à la cérémonie en assurant la lecture des noms des Mauriacois morts pour la France, moment empreint de recueillement.
Une délégation des cadets de la Gendarmerie du Cantal participait, aux côtés des autorités, au dépôt de gerbes.
|
|
|
Cette édition 2025 revêtait une signification toute particulière pour la commune de Mauriac, puisqu’elle marquait ๐ฅ๐ ๐๐๐ง๐ญ๐๐ง๐๐ข๐ซ๐ ๐๐ฎ ๐ฆ๐จ๐ง๐ฎ๐ฆ๐๐ง๐ญ ๐๐ฎ๐ฑ ๐ฆ๐จ๐ซ๐ญ๐ฌ, ๐ข๐ง๐๐ฎ๐ ๐ฎ๐ซ๐ฬ ๐ฅ๐ ๐ ๐ง๐จ๐ฏ๐๐ฆ๐๐ซ๐ ๐๐๐๐. Érigé en mémoire des Mauriacois tombés pour la patrie, ce monument — œuvre du statuaire Louis-Armand Bardery, fondue à Paris par les frères Andro, et posée sur un socle de basalte conçu par l’architecte Eugène Coulon et sculpté par M. Bec de Saint-Flour — représente un poilu marchant fièrement vers sa destinée, symbole du courage, du dévouement et du patriotisme.
À Mauriac, 132 noms sont gravés dans la pierre, rappelant le sacrifice des soldats tombés durant la Grande Guerre, auxquels ont été ajoutés les noms des Mauriacois morts pour la France lors de la Seconde Guerre mondiale.
|
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Edwige ZANCHI
Maire de MAURIAC
et
Jean DUPORT
Président de l’association des Anciens Combattants du canton de MAURIAC
vous prient de bien vouloir assister à la cérémonie organisée à l’occasion du
107ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 qui aura lieu
Mardi 11 novembre 2025
à 11h30
Monument aux morts
Place Georges Pompidou