Mardi 21 octobre 2025, la Ville de Mauriac accueillera un moment fort du parcours de la 448ᵉ promotion d’élèves-gendarmes de l’école de gendarmerie de Montluçon : la marche de la coiffe, aussi appelée « marche du képi ».
Cet événement symbolique a pour vocation de renforcer la cohésion, de développer le goût de l'effort, l'endurance des élèves gendarmes et marque une étape importante dans le cheminement vers leur future appartenance au corps des sous-officiers de la gendarmerie nationale.
La marche se déroulera cette année sur le secteur ouest de MAURIAC en bordure de la rivière Dordogne, à proximité du barrage de l’Aigle, lieu d’actes de la résistance. Le parcours pédestre d’environ 15 kilomètres s’effectuera au départ du pont de St-Projet en direction de Mauriac.
Défilé et cérémonial militaire à Mauriac
A 14h30, les élèves-gendarmes précédés des cadres de compagnie défileront dans les rues du centre-ville (Rue de la République et le Boulevard Monthyon) en chantant, avant de rejoindre la place Georges Pompidou.
Ce défilé marque l’empreinte de l’institution dans les communes rurales et permet de faire rayonner l’école de gendarmerie de MONTLUÇON. Il sera suivi, à partir de 15h00, d’un dépôt de gerbes aux monuments aux morts et de la remise des coiffes aux élèves récipiendaires.
Un moment de partage avec la population
Les habitants sont chaleureusement invités à venir assister au défilé en centre-ville ainsi qu’à la cérémonie de remise des coiffes.
???? Rendez-vous Mardi 21 octobre 2025
???? 14h30 : départ du défilé en haut de la rue de la République, en direction de la place Georges Pompidou
???? 15h00 : dépôt de gerbes au monument aux morts et cérémonie de remise des coiffes
ℹ️ A ce titre, le stationnement des véhicules sera interdit rue de la République, rue Marmontel et place Georges Pompidou, de 10h00 à 17h00.