Mauriac a accueilli la cérémonie de "remise des coiffes" aux élèves-gendarmes de Montluçon

15/10/2025

Les élèves-gendarmes de MONTLUCON en terres mauriacoises

Mardi 21 octobre, la Ville de Mauriac a eu le plaisir d’accueillir la 𝐦𝐚𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐢𝐟𝐟𝐞 appelée aussi marche du képi, des élèves-gendarmes de la 448e promotion de l’ Ecole de gendarmerie de Montluçon.

Guidés par la capitaine Aurore Chambard, une centaine d’élèves a fièrement défilé dans les rues de Mauriac, entonnant leurs chants, avant le 𝐜𝐞́𝐫𝐞́𝐦𝐨𝐧𝐢𝐚𝐥 𝐦𝐢𝐥𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐦𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐢𝐟𝐟𝐞𝐬 (𝐤𝐞́𝐩𝐢𝐬 𝐞𝐭 𝐩𝐨𝐬𝐭𝐢𝐥𝐥𝐨𝐧𝐬) qui s'est tenu place Georges Pompidou, en présence de Mme le Maire, d'élus mauriacois, de représentants de la gendarmerie de Mauriac, de porte-drapeaux et de Lucy Llinarès, sous-préfète, directrice de cabinet du Préfet du Cantal.

Malgré la pluie, les spectateurs étaient au rendez-vous pour partager ce moment fort de tradition et de fierté marquant une étape importante dans la formation des élèves.

Plus tôt dans la matinée, le groupe avait parcouru une quinzaine de kilomètres sur les bords de la Dordogne lors d’une marche de cohésion, destinée à renforcer l’esprit d’équipe et de camaraderie, valeurs essentielles de ce corps de métier.

La municipalité de Mauriac remercie l’École de gendarmerie de Montluçon d'avoir choisi Mauriac pour cette séquence.

 


MAURIAC accueille « la Marche de la Coiffe » des élèves-gendarmes de la 448ème promotion de l’école de gendarmerie de MONTLUÇON.

Mardi 21 octobre 2025, la Ville de Mauriac accueillera un moment fort du parcours de la 448ᵉ promotion d’élèves-gendarmes de l’école de gendarmerie de Montluçon : la marche de la coiffe, aussi appelée « marche du képi ».

Cet événement symbolique a pour vocation de renforcer la cohésion, de développer le goût de l'effort, l'endurance des élèves gendarmes et marque une étape importante dans le cheminement vers leur future appartenance au corps des sous-officiers de la gendarmerie nationale.

La marche se déroulera cette année sur le secteur ouest de MAURIAC en bordure de la rivière Dordogne, à proximité du barrage de l’Aigle, lieu d’actes de la résistance. Le parcours pédestre d’environ 15 kilomètres s’effectuera au départ du pont de St-Projet en direction de Mauriac.

Défilé et cérémonial militaire à Mauriac
A 14h30, les élèves-gendarmes précédés des cadres de compagnie défileront dans les rues du centre-ville (Rue de la République et le Boulevard Monthyon) en chantant, avant de rejoindre la place Georges Pompidou.

Ce défilé marque l’empreinte de l’institution dans les communes rurales et permet de faire rayonner l’école de gendarmerie de MONTLUÇON. Il sera suivi, à partir de 15h00, d’un dépôt de gerbes aux monuments aux morts et de la remise des coiffes aux élèves récipiendaires.

Un moment de partage avec la population
Les habitants sont chaleureusement invités à venir assister au défilé en centre-ville ainsi qu’à la cérémonie de remise des coiffes.

Rendez-vous Mardi 21 octobre 2025
 14h30 : départ du défilé en haut de la rue de la République, en direction de la place Georges Pompidou
 15h00 : dépôt de gerbes au monument aux morts et cérémonie de remise des coiffes

ℹ️ A ce titre, le stationnement des véhicules sera interdit rue de la République, rue Marmontel et place Georges Pompidou, de 10h00 à 17h00.