Samedi 18 octobre 2025, au lendemain de la journée internationale du don d’organes, Mauriac est devenue la première Ville du Cantal « Ambassadrice du don d’organes ».
Des panneaux signalétiques ont dernièrement été installés aux quatre entrées de la ville et l’un d’entre eux a été officiellement dévoilé par Edwige Zanchi, Maire de Mauriac et le Docteur Philippe Rémy, néphrologue au CHU de Créteil, en présence du Docteur Thierry Cueto, président d’ADOT 15, de donneurs et de receveurs, du Docteur Laporte, urgentiste au Centre Hospitalier de Mauriac, du Docteur Igonin, médecin généraliste à Mauriac, de représentants d’associations engagées (don du sang, contre la mucoviscidose), de Marie-Hélène Chastre, maire de Drugeac et de nombreux élus mauriacois.
Après le dévoilement du panneau, la cérémonie s’est poursuivie en mairie où Mme le Maire a rappelé l’importance de cette cause qui permet de sauver nombre de personnes pour une seule qui accepte d’être prélevée après son décès. Les Docteurs Rémy et Cueto ont aussi pris la parole pour expliquer les protocoles de prélèvement et de greffe, suscitant des questions de l’assemblée. Ils ont insisté sur la nécessité absolue de parler de cette éventualité en famille afin de ne pas être pris au dépourvu lors d’un décès d’un proche, instant toujours douloureux au moment duquel de telles décisions de don sont extrêmement difficiles à prendre. |
|
|
Des témoignages bouleversants Sont intervenus ensuite des receveurs des donneurs ou des familles de donneurs :
Tous leurs témoignages étaient forts, émouvants voire poignants. Chacun des intervenants ont confirmé la nécessité de parler en famille de cette possibilité d’être donneur afin de ne pas laisser les proches, déjà touchés par le décès brutal, prendre une décision dans l’urgence et qui ne devrait pas leur appartenir. |
La loi française stipule que tout citoyen est présumé donneur, sauf inscription préalable au registre national des refus, pour tout ou partie des organes. Toutefois, les familles sont toujours consultées, ce qui rend la discussion préalable indispensable.
Dans le don, cette souffrance qu’est le décès d’un proche devient un acte de fraternité, un vrai don de soi qui peut donner que le disparu vit encore à travers quelqu’un d’autre. Ginette l’a exprimé de belle manière en disant que son frère était devenu, suite à la greffe son « jumeau de rein ».
« Pensons que si nous devons réfléchir au fait de devenir donneurs, il est tout aussi important de réfléchir au fait que nous pouvons tous être un jour receveurs. J’invite les Mauriacois et ceux d’ailleurs qui liront le panneau en entrant dans Mauriac à en parler autour d’eux. Evoquer la question du don d’organes en famille, avec ses proches même aux jeunes enfants, est un impératif, avant qu’il ne soit trop tard » a insisté le maire.
La Ville de Mauriac engagée La cérémonie s’est conclue par la signature par Mme le Maire et les Docteurs Rémy et Cueto de la charte « Greffes + » qui incite la commune à promouvoir la culture du don d’organes tout au long de l’année en organisant des actions de sensibilisation (manifestations, relais d’informations…). |
|