MAIRIE DE MAURIAC
Place Georges Pompidou
BP 59
15200 MAURIAC

Tél : 04 71 68 01 85
Fax : 04 71 68 06 38
COVID-19

 Retrouvez ici toute l'actualité mauriacoise en lien avec le contexte sanitaire COVID-19.

 

 
  • COVID-19 | Reconfinement avril 2021
    02/04/2021

    Fonctionnement des services à Mauriac

     

    Suite à l'allocution du Président de la République et les mesures prises pour freiner l'épidémie de COVID-19 :

     

    -      Le groupe scolaire Jules Ferry sera fermé du 6 au 9 avril. Un service minimum d’accueil sera mis en place pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise (voir liste jointe).

    Ecole – Garderie de 7h30 à 19h00 ; pas de restauration méridienne, les familles doivent prévoir un panier repas froid.

    Les familles doivent se signaler rapidement auprès de la Directrice du groupe scolaire à l’adresse elem15.mauriac@ac-clermont.fr ou au 04 71 68 11 30.

    Pour les deux semaines suivantes, d’autres informations seront communiquées concernant les modalités d’accueil autorisées (service minimum ou ALSH).

     

    -      La crèche O COM 3 POM sera fermée du 6 au 23 avril. Plus de renseignements auprès de la Directrice au 04 71 68 74 45 sur la mise en place d’un service minimum d’accueil.

     

    -      A partir du mardi 6 avril et jusqu’à nouvel ordre, l’accueil de la mairie sera ouvert aux horaires habituels du lundi ou vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 - Fermeture le samedi matin.

    Les usagers sont invités à limiter leur déplacement au guichet au strict minimum et à privilégier le contact des services par téléphone au 04.71.68.01.85 ou par mail à l’adresse mairie@mauriac.fr, d’autant plus avec la mise en place du télétravail pour les agents des services administratifs.

    Les RDV pour l’enregistrement et la remise des titres sécurisés (Cartes Nationales d’Identité et Passeports) déjà pris seront honorés. Pas de nouveaux RDV avant le 3 mai.

     

    -      Le marché de ville du samedi 3 avril est maintenu dans le respect des consignes sanitaires déjà en vigueur. Infos à venir pour les marchés suivants.

     

    Partager cet article
 
 
  • COVID19 | Vaccination et dépistage, les dernières infos
    05/02/2021
    COVID19 | Vaccination et dépistage, les dernières infos

    Le centre de vaccination déménage rue du 8 mai

    A partir de lundi 8 février, le centre de vaccination sera installé à la salle des associations (Dojo) située 2, rue du 8 mai. Un parking gratuit est disponible (proche de la résidence de l’Auzelaire).

    Le centre de vaccination fonctionnera du lundi au vendredi, de 13h à 18h.

    La prise de rendez-vous s’effectue au 04.15.57.00.12 ou au 06.40.28.24.50 ainsi que sur la plateforme DoctoLib à l’adresse suivante https://www.doctolib.fr/hopital-public/mauriac/centre-de-vaccination-covid-ch-de-mauriac

     

    Dépistage au CMAS de la Sapinière de Jaleyrac (route de Clermont).

    Les tests de dépistage PCR seront toujours effectués au Centre Médical d’Arrondissement Sécurisé (CMAS) de la Sapinière de Jaleyrac (route de Clermont), du lundi au vendredi de 14h à 15h30, sans rendez-vous.

    Pensez à télécharger au préalable et de renseigner le questionnaire présent sur le site du laboratoire SYLAB : http://www.labo-sylab.fr/Media/PDF/SYLAB/FicherenseignementCOVIDversion2.pdf

     

    https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

    Partager cet article
 
  • COVID19 | Couvre feu avancé
    15/01/2021
    COVID19 | Couvre feu avancé

    MAIRIE / ACCUEIL DU PUBLIC

    En raison du couvre-feu, la mairie adapte ses horaires.

    Lundi, mardi, mercredi, jeudi : 8h30 – 12h00 et 14h00 – 17h30.
    Vendredi : 8h30 – 16 h30 en continu
    Samedi : 10h00 – 12h00.

     

    ENFANCE - JEUNESSE

    L’avancée du couvre-feu ne remet pas en cause la possibilité pour les structures qui accueillent des activités de garde d’enfants, scolaires, périscolaires, de continuer à recevoir leur public habituel au-delà de 18h00, et à ce même public de rentrer chez lui.

    En conséquence, sont maintenus aux horaires habituels :

    -          la garderie du soir les lundis, mardis, jeudis et vendredi de 15h45 à 19h ainsi que le mercredi après-midi de 13h30 à 18h30

    -          l’accueil à la crèche O COM 3 POM : du lundi au vendredi de 8h à 18h

     Les parents peuvent ainsi récupérer leur(s) enfants(s) après l’heure de couvre-feu (18h) en se munissant de l’attestation de déplacement dérogatoire aux motifs n°3 « déplacement pour motifs familiaux impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants ».  Les parents sont néanmoins invités à venir chercher les enfants avant 18h.

     

     

 
 
 
 
  • COVID19 | Déconfinement progressif en 3 étapes
    25/11/2020

    Dans son allocution télévisée, le Président Macron a annoncé un déconfinement progressif en 3 étapes, à compter du samedi 28 novembre. 

    Partager cet article
 
 
  • DIGITALISATION | Des aides de la Région AURA pour les commerçants et artisants
    18/11/2020
    DIGITALISATION | Des aides de la Région AURA pour les commerçants et artisants

    La Région a présenté, jeudi 5 novembre, un plan de 50 millions d’euros destiné à accompagner le commerce de proximité et les restaurateurs dans le développement de la vente en ligne. Ces nouvelles aides sont également destinées à soutenir les producteurs, agriculteurs et viticulteurs de la région.

    Les aides seront disponibles à partir du 13 novembre sur le portail de la Région. 

    Ces mesures reposent sur plusieurs volets :

    1°) Dispositif « moncommerceenligne ».  Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Campus Région du numérique.

    2°) Aide aux investissements pour la vente à distance et la commande à emporter

    3°) Accompagner les commerçants sur les marchés et les forains

    >>> Plus d'infos : https://www.auvergnerhonealpes.fr/actualite/918/24-crise-covid-19-commercants-artisans-des-aides-pour-se-digitaliser.htm

     

    Partager cet article
 

  • NUMERISATION | Dispositif "Clique mon commerce"
    17/11/2020
    NUMERISATION | Dispositif

    Qu’est-ce que Clique Mon Commerce ?

    Développé par le Gouvernement, clique-mon-commerce.gouv.fr s’adresse aux commerçants, artisans, professionnels de l’hôtellerie et de la restauration qui souhaitent se numériser et développer rapidement une activité en ligne.

    Quel est l'objectif de ce dispositif ?

    Cette plateforme propose des solutions numériques à destination des petites entreprises, labellisées par le Gouvernement, pour créer un site web, mettre en place une solution de logistique/livraison ou de paiement à distance, rejoindre une place de marché en ligne mettant en avant les commerces de proximité.

    Cette initiative s’inscrit dans le cadre des actions de modernisation prévues par France Relance.

    Partager cet article

 
 
  • COVID19 | Maintien du marché hebdomadaire
    06/11/2020
    COVID19 | Maintien du marché hebdomadaire
    Le marché hebdomadaire est maintenu le samedi matin, place Georges Pompidou, selon les mêmes conditions suivantes - seuls les étals alimentaires sont autorisés - et dans le respect strict des gestes barrières : ???? port du masque, ↔️ distanciation physique.
     
    ???? Dans le cadre du renforcement du plan Vigipirate, le stationnement est totalement interdit sur la place Georges Pompidou pendant la ténue du marché. Merci de votre compréhension.
    Partager cet article
 
 
 
  • RE-CONFINEMENT - SOLIDARITE | La Ville de Mauriac soutient le commerce de proximité
    31/10/2020
    RE-CONFINEMENT - SOLIDARITE | La Ville de Mauriac soutient le commerce de proximité
    SOLIDARITÉ | La Ville de Mauriac soutient le commerce de proximité
     
    Avec l’entrée en vigueur du nouveau confinement décidé par le Président de la République, les commerces dits "non-essentiels" ont dû fermer leurs portes dès le 30 octobre.
     
    ???? Soutien au commerce de proximité
    Dès vendredi matin, Madame le Maire est allée à la rencontre des commerçants du centre-ville pour leur réaffirmer le soutien de la municipalité dans ce contexte difficile. Les élus mauriacois qui ont déjà reversé leur première indemnité de fonction à l’ ACAM continuent d'œuvrer en faveur des acteurs économiques de proximité.
    Madame le Maire a ainsi pris contact avec l’ Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité (AMF-15) et les parlementaires Bernard Delcros et Jean-Yves Bony pour "faire remonter la voix des petits commerces de centre-ville qui subissent de plein fouet les conséquences de ces mesures absurdes et incohérentes, de surcroit à l’approche des fêtes de fin d’année, période économiquement très importante pour la plupart des commerces concernés par la fermeture".
     
    ???? Appel à la solidarité
    Madame le Maire a aussi invité la co-présidente de l’ACAM à contacter les responsables mauriacois des magasins de grande distribution pour leur demander de faire un geste en "fermant" leurs rayons non-alimentaires et non-essentiels (librairie, jouets…) le temps du confinement.
    Une proposition entendue puisque Carrefour Market a d’ores et déjà suspendu la vente de jouets. Merci à eux !
    .
    .
    Partager cet article
 
  • Attestations de déplacement
    30/10/2020
    Attestations de déplacement

    Depuis le 30 octobre, un re-confinement est mis en place et les déplacements sont restreints sur tout le territoire national pour faire face au virus.

    Pour vous déplacer, vous devez être muni de l'un des 3 documents suivants ??️
    - Attestation de déplacement
    - Justificatif de déplacement professionnel
    - Justificatif de déplacement scolaire
    ????????L'attestation de déplacement dérogatoire est disponible au format numérique.
     
    ?? Votre activité professionnelle ne peut pas être effectuée à votre domicile ou par télétravail ?
    Pour vous déplacer pour l'exercice de votre travail, vous devez être muni d’un justificatif de déplacement professionnel.
     
    ?? Vous devez accompagner ou aller chercher un enfant à l’école ?
    ??? Ce déplacement est autorisé, en étant muni d'un justificatif de déplacement scolaire.
     
 
  • CONTINUITE | L'accueil des usagers en mairie inchangé mais restreint
    18/11/2020
    CONTINUITE | L'accueil des usagers en mairie inchangé mais restreint
    ???? Pendant la période de confinement, les services de la Ville de Mauriac restent ouverts aux horaires habituels, à savoir : lundi de 8h30 à 12h00 et 14h00 à 17h30 ; mardi de 8h30 à 12h00 et 14h00 à 18h30 ; mercredi de 8h30 à 12h00 et 14h00 à 17h30 ; jeudi de 8h30 à 12h00 et 14h00 à 17h30 ; vendredi de 8h30 à 12h00 et 14h00 à 16h30 ; samedi de 10h00 à 12h00.
     
    ???️ Les RDV pour l'enregistrement et la remise des titres d'identité (carte nationale d'identité et passeport) sont pour l'instant maintenus.
     
    ???️ Il est néanmoins demandé aux usagers de limiter leurs déplacements en mairie aux démarches indispensables et de privilégier un contact par téléphone au 04.71.68.01.85 ou par mail à l'adresse mairie@mauriac.fr
     
    ???️ Dans le cadre du renforcement du plan vigipirate, une sonnette a été installée à l'entrée de la mairie.
     
    Cette organisation est susceptible d'évoluer en fonction des annonces faites par le Gouvernement. Restez connectés !
     
    Partager cet article
 
  • COMMUNIQUE - Point situation COVID-19 Nord Cantal
    06/10/2020
    COMMUNIQUE - Point situation COVID-19 Nord Cantal

     

    COVID-19 NORD CANTAL | La prudence doit rester de mise

    06 octobre 2020

    Au regard de l’évolution de la situation sanitaire sur le Nord du Cantal, notamment suite à l’augmentation ces derniers jours du nombre de personnes testées positives à la COVID 19, Edwige ZANCHI, Maire de Mauriac rappelle « l’importance du respect des gestes barrières désormais bien connus de tous : port du masque, lavage régulier des mains et distanciation physique ».

     Afin de lutter efficacement contre l'épidémie, il est fortement conseillé d’éviter les regroupements familiaux et de limiter les contacts avec les personnes les plus fragiles, notamment les personnes âgées.  

    Le Maire en appelle à la responsabilité de chacun pour le bien de tous.

     

    15 octobre 2020

    Compte tenu des résultats négatifs des tests réalisés sur l'ensemble du personnel et des résidents, la Résidence de l'Auzelaire est de nouveau ouverte aux visites l'après-midi de 14h00 à 17h00, en respectant une application stricte des gestes barrieres : lavage des mains à l'entrée de l'établissement, distanciation et port du masque dans les chambres.

     

     

    #mauriac #villedemauriac #agirensemble #protegeonsnousetprotegeonslesautres #solidarité 

    Partager cet article
 
 
  • Remise officielle du chèque de 9 591, 80 ??? à l'ACAM
    12/10/2020
    Remise officielle du chèque de 9 591, 80 ??? à l'ACAM

    Lors du conseil d’installation de l’équipe municipale en mai dernier, les élus avaient fait part de leur décision de reverser leur première indemnité de fonction aux entreprises mauriacoises suite à la crise sanitaire liée au Covid-19. En contrepartie, la municipalité fait le souhait que les entreprises s’engagent activement à ses côtés, jouent le jeu et aident à la relance de l’économie mauriacoise de manière attractive dans l’intérêt de tous.


    Ce reversement va donc se faire sous forme d’une tombola, gratuite pour les clients, qui se déroulera du lundi 12 octobre au samedi 31 octobre dans les commerces mauriacois participants, 151 entreprises ayant été ciblées par la municipalité.
    Le principe est le suivant : pour chaque achat effectué dans une boutique participante et quel que soit le montant, le client se verra remettre un billet de tombola à remplir avec ses coordonnées et que le commerçant gardera.


    Début novembre, tous les billets seront collectés en mairie et les gagnants seront tirés au sort. Ils gagneront un bon d’achat d’une valeur de 20 €, utilisable seulement dans les boutiques participantes et ce jusqu’au 31 décembre 2020. Un joueur pourra gagner au maximum trois bons d’achat.


    Ce jeu est organisé conjointement avec l’Association des Commerçants et Artisans de Mauriac. Les adjoints et conseillers délégués bénéficiant d’une indemnité vont remettre à l’ACAM un montant cumulé de 9 591.80 €.  Au total, 479 bons d’achat seront distribués.


    Début 2021, les entreprises devront retourner à l’ACAM les bons d’achat qui seront dépensés chez elles pour être remboursées.

    Partager cet article