Festival Région des Lumières
Le Festival "Région des Lumières", le rendez-vous mettant à l’honneur l’histoire et le patrimoine, porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes fait escale à Mauriac cet été pendant 3 semaines.
Tous les soirs à la tombée de la nuit, la basilique Notre-Dame-des-Miracles se parera de ses plus belles couleurs à travers un spectacle son et lumière inédit présentant les origines de la ville et les richesses du territoire.
|

|
A Mauriac, du 22 juillet au 12 août Tous les soirs, de la tombée de la nuit jusqu'à minuit
Spectacle de 18 min, en boucle
Place Georges Pompidou Basilique Notre Dame des miracles
|
Bien que remaniée au fil des siècles, la Basilique reste le plus important monument roman du Cantal.
Son mobilier est très riche : cuve baptismale polychrome du XIIe, Vierge à l’oiseau en bois polychrome (XVIe), Vierge noire miraculeuse vénérée depuis le Moyen Âge…
Parmi les thèmes évoqués - La légende de Théodechilde et des trois lionceaux met en images l’origine de Mauriac. - À la manière du peintre Mazar, une transition nous mène à des schémas d’astronomie, dessins techniques et cartes du ciel qui se mélangent, en hommage à l'Abbé Jean Chappe d’Auteroche. - Une éruption volcanique se transforme en éruption de fleurs et nous transporte dans un paysage qui laisse entrevoir le Puy Mary. - La résistance française au barrage de l’Aigle est l’occasion d’une séquence historique, les peintures de Rosa Bonheur mettent en vedette la vache Salers...
|
Sur présentation du flyer "Festival Région des Lumières" à l'Office de Tourisme du Pays de Mauriac, profitez gratuitement pendant la période du festival :
|
- d'une visite guidée du centre historique et de la basilique Le temps d’une promenade, partez à la découverte de la vieille ville! Découvrez ses trésors cachés, détails provenant bien souvent de l’église abbatiale du Monastère saint-Pierre de Mauriac, démantelée en 1829 et qui a servi de carrière à la reconstruction de nombreux édifices. Mais aussi des portes, des fenêtres monumentales des 17e et 18e s., des immeubles aux façades de styles auvergnat ou art déco, des ruelles, des fontaines…
|
- d'une visite du monastère Saint-Pierre Le monastère Saint-Pierre de Mauriac aurait été fondé dès le 6ès. et reconstruit au 9è s. Au cours des siècles, le monastère a subi des modifications dues à des aménagements ou des destructions. La salle capitulaire du 11e est ornée de colonnes issues d’un probable édifice gallo-romain, la galerie située à l’est du cloître présente des éléments romans et gothiques.
|
+ d'infos : OT du Pays de Mauriac / 04 71 68 19 87