MAIRIE DE MAURIAC
Place Georges Pompidou
BP 59
15200 MAURIAC

Tél : 04 71 68 01 85
Conseil Municipal des Jeunes

Le Conseil Municipal des Jeunes émane d’une volonté politique locale d’instaurer une instance de dialogue avec les jeunes, de prendre en considération leur avis sur le fonctionnement de la commune et de leur permettre de proposer des actions.

La création du CMJ s’inscrit dans une dynamique citoyenne et même s’il n’existe pas de cadre juridique qui régit cette instance participative, deux textes de référence permettent de lui donner toute légitimité : la convention internationale des droits de l’enfant et la charte européenne révisée de la participation des jeunes à la vie locale et régionale.

Le Conseil Municipal entend donc « donner une place aux jeunes dans la ville, leur donner les moyens de s’exprimer, de s’impliquer dans la vie locale, de les rendre acteurs et citoyens »

 

Le Maire de Mauriac Edwige ZANCHI, accompagnée d’Elisabeth BALADUC, adjointe déléguée à l’enseignement et à la jeunesse, de Cyrille ROLLIN, premier adjoint et d’Audrey LAFARGE, conseillère municipale, a reçu samedi 27 mars les jeunes membres du Conseil Municipal des Jeunes de Mauriac (CMJM) tout juste créé.

S’impliquer dans la vie de sa commune avec le CMJM !

Après avoir découvert le fonctionnement de cette nouvelle assemblée (lecture de la charte du CMJM et du règlement intérieur), les conseillers ont fait part de leurs premières idées et suggestions pour améliorer la vie quotidienne des jeunes concitoyens mauriacois.

Protection de l’environnement lors de journées de sensibilisation à la biodiversité et à la gestion des déchets, solidarité au travers d’actions pour limiter le gaspillage alimentaire mais aussi du sport avec la rénovation de la piste de karting… autant de thématiques abordées et qui seront débattues lors des prochaines séances.  

Les 15 conseillers* se réuniront une fois par mois en commissions thématiques et une fois par trimestre en séance plénière. 

 

Séance d'installation le samedi 27 mars 2021

* Composition du CMJM

Ricardo Amondio, Robin Amouroux, Liam Bodin Douteau, Laura Bout, William Cheymol, Séléna Contreras Hodapp, Marie Delzongle, Axel Dieuzede, Antoine Gaillard, Inès Gaucher, Lilou Maillot, Calvin Cunha Régnier, Léna Roche, Kelyann Sayen et Lilou Veyssier. 

 

 

 

Le CMJM, en actions

- participation aux cérémonies officielles 

 

En plus de leur participation au 1er défilé républicain du 14 juillet lancé par la Ville de Mauriac en 2021, les jeunes conseillers étaient régulièrement présents aux cotés de Mme le Maire et les élus lors des cérémonies officielles, notamment  pour les lectures de textes et accompagner les réprésentants de l'Etat pour les dépôts de gerbe.

    

- organisation de journées de l'environnement

La première édition de la journée de l’environnement s’est déroulée dimanche 14 novembre 2021.

35 personnes ont répondu à l’appel des jeunes conseillers pour l’opération ramassage de déchets réalisée sur quatre zones de la ville : avenue Talandier, square Cassin ; rue-parking du 8 mai + rue du Balat ; place Georges Pompidou, bd Monthyon, parc d’Ingersheim, rue de la République, avenue Charles Périé ; stade.

Bilan de cet après-midi éco-citoyen : une vingtaine de sacs remplis, beaucoup de mégots et de masques collectés… et le constat qu’il est encore bien nécessaire de sensibiliser à l'impact de nombreux gestes de notre quotidien. 

et de retenir que "le meilleur déchet est celui que l'on de produit pas !"

Une deuxième journée de l’environnement est programmée le dimanche 5 juin 2022.

- voyage à Paris 

 

Les membres du Conseil Municipal des Jeunes de Mauriac se sont rendus à Paris en avril dernier. Un séjour organisé par la municipalité pour les remercier de leur investissement et de la qualité de leur travail dans l’exercice de leur mission de « jeune élu ».  

En plus des incontournables balades sur l’avenue des Champs Elysées, au pied de la tour Eiffel, sur la Seine en bateau-mouche et au musée du Louvre, les jeunes conseillers ont été accueillis par les parlementaires cantaliens. 

                               

Visite du Sénat avec Bernard DELCROS, sénateur du Cantal et
de l'Assemblée Nationale avec Jean-Yves BONY, député de la 2è circonscription du Cantal

 

++++++ En parrallèle, les jeunes conseillers planchent aussi sur d'autres projets :  organisation d'une séance de cinéma en plein air, aménagement d'un parcours de santé autour du plan d'eau de Val Saint-Jean....

 

Un mois de juin riche en activités pour les jeunes conseillers

- Le 5 juin, a eu lieu la 2ème journée de l’environnement. Une journée au cours de laquelle les jeunes ont arpenté et nettoyés plusieurs points de la ville (square Cassin, rue de la République et place Pompidou, rue du 8 mai et rue du Balat, stade Jean Lavigne…) et rempli une dizaine de sacs poubelle de divers déchets (mégots de cigarettes et de bouteilles vides…).

 

 

 

 

 

- Le 18 juin, les jeunes conseillers étaient présents aux côtés des élus et des autorités civiles et militaires à la cérémonie commémorative de l’Appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle qui s’est tenue place Pompidou.

 

 

 

 

 

- Ce même jour, s’est tenu en mairie le dernier « Conseil Municipal des Jeunes » de ce mandat. L’occasion pour l’équipe de faire le bilan du « travail » mené ces derniers mois et pour Mme le Maire de féliciter les jeunes conseillers pour leur assiduité et leur implication dans les missions qui leur ont été confiées.