MAIRIE DE MAURIAC
Place Georges Pompidou
BP 59
15200 MAURIAC

Tél : 04 71 68 01 85
Fax : 04 71 68 06 38
PATRIMOINE | Visitez Mauriac grâce à la réalité virtuelle
Promenade au cœur de la vieille ville
19/04/2020
Plongez dans 2000 ans d'Histoire ! 

Alors qu’en France les sites et monuments sont fermés au public, la Ville de Mauriac et l’Office de Tourisme du Pays de Mauriac vous permettent d’aller ouvrir quelques portes des lieux fermés et de voyager dans le temps en 3D. Nous allons faire tomber les façades et entrez dans l’Histoire.

Comment ? Grâce à une application où vous transformerez votre smartphone ou tablette, en machine à remonter le temps.

Ce projet confié à la société Rendr et soutenu par le GAL des Volcans d’Auvergne grâce aux financements européens Leader, met en valeur 2000 ans d’histoire de la ville de Mauriac (Cantal), à travers 3 reconstitutions inédites à l’époque Gallo-Romaine, Médiévale et au 19e siècle.

Mauriac est une ville riche d’une histoire peu commune. D’abord terre d’accueil de l’Homme depuis des temps forts reculés, puis haut lieu de pèlerinage dès l’Antiquité, la ville prend un essor économique et spirituel avec ses divers édifices religieux et son monastère. Depuis 2000 ans le centre bourg a bien changé : le monastère saint-Pierre et son église abbatiale ont en grande partie disparus, sa halle aux grains démolie, ses portes de ville démontées et ses fortifications dont il ne reste que quelques pierres… cette histoire est aujourd’hui invisible des habitants et visiteurs.

Avec ce projet et son parcours ludique, l’application Legendr illustre 3 périodes clés de l’Histoire de la ville avec les reconstitutions en image de synthèses du lieu durant l’Antiquité, le Moyen-Âge et le 19e siècle.

Ces expériences ont pour but de montrer aux locaux et aux visiteurs l’évolution de la cité et de son centre-bourg. Axées sur l’église Notre-Dame-des-Miracles, les vidéos immersives à 360° proposent de prendre de la hauteur sur la vie spirituelle du lieu : on peut y voir un temple de Mercure à l’époque Antique, puis l’église en construction au 12e siècle, avec ses échafaudages et ses pierres de taille, faisant face au monastère. La dernière expérience permet ensuite de voir Mauriac au 19e siècle, avec son hôtel de ville, sa halle et l’auberge qui se dressaient sur la place publique.  

Mode d’emploi.

1-   Téléchargez l’application Legendr depuis Google Play ou Apple Store

2-   Sélectionnez Mauriac

3-    Bonne balade !

Les reconstitutions historiques ont pu être créées grâce aux informations fournies par la Mairie et l’Office de Tourisme du Pays de Mauriac. De nombreux documents ont été épluchés, triés, et adaptés en 3D. Legendr est une application gratuite qui vous guide dans une ville jusqu’alors inconnue. À chaque étape de votre parcours, une expérience «Wahou» vous attend.

C'est avec grand plaisir que l'Office de tTourisme du Pays de Mauriac vous accueillera lorsque nous vivrons de meilleurs jours pour cette promenade inédite en arpentant les rues de la ville !

Office de Tourisme du Pays de Mauriac
1, rue Chappe d'Auteroche - 15200 Mauriac - T. 04 71 68 19 87 

tourisme@paysdemauriac.fr – www.tourisme-paysdemauriac.fr

 

Partager cet article